Logo Moz Sensation

   
   




Le Mozambique est une destination au riche héritage historique et culturel

 

Une page d'histoire

L’histoire documentée du Mozambique remonte au 10ème siècle lorsque le studieux voyageur Al Masudi décrivit une importante activité commerciale entre le Golf  Persan et cette partie du monde. Les premiers habitants furent des chasseurs San. Entre le 1er et le 5ème siècle, de nombreux Bantu, fermiers, migrèrent depuis le nord jusque les plateaux et les la cote. Des comptoirs Swahili et Arabe prospèrent pendant des siècles le long de la cote et sur les iles environnantes. Le contrôle politique de la cote était aux mains d’une poignée de sultans.

Le passage de Vasco de Gamma en 1948 marqua l’arrivée des Portugais dans le commerce. Ils colonisèrent le pays au 16eme siècle. Ce n’est Toutefois qu’en 1885 (lors de la division de l’Afrique par les puissances Européennes durant la conférence de Berlin) que le Mozambique est occupé  militairement et soumis à une administration coloniale.

Durant le 19ème siècle, les compagnies Anglo Saxonnes jouent un rôle important dans le développement du commerce et la politique. Au 20ème siècle les compagnies privées: Mozambique, Zambezia et Niassa étaient contrôlées et financées par la Grande Bretagne. Elles étaient en charge de l’installation des chemins de fer sur les pays frontaliers.

En septembre 1964, le front pour la libération du Mozambique (FRELIMO) démarre une guérilla contre les Portugais de 1961 à 1974. Après plus de 10 ans de guerre pour le droit a l’auto détermination le Mozambique devient indépendant le 27 juin 1975. La République populaire du Mozambique adopte une politique socialiste délaissée en 1987 avec la signature d’accords avec la banque mondiale et le fond monétaire international. En 1994 un traitait de paix est signe par les présidents du Frelimo et du Renamo (les 2 parties politiques principaux) et un système politique multi-partite mis en place.

Aujourd’hui le Mozambique profite d’une stabilité politique et sociale assorties d’un honorable essor économique.

 

 

Le Mozambique s'affirme en tant que destination touristique confidentielle de luxe

 

 



              

 

Top