Magique île de Mozambique
CULTURE
L'île de Mozambique, patrimoine mondial de l'UNESCO
Atmosphère envoûtante, culture, patrimoine, histoire, architecture sur cette magique île du Mozambique classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Magnifiques croisières en dhow pour les îlots environnants et la sublime baie de Mossuril.
L’île de Mozambique est purement envoûtante: riche passé historique, fascinante mosaïque culturelle, héritages Arabes et Portugais, gastronomie et rencontres enchanteresses en font une destination touristique incontournable lors d'un voyage au Mozambique.
L'île de Mozambique est une mosaïque culturelle fascinante, africaine, européenne et arabe.
En témoignent les bâtiments: mosquées, églises, maisons coloniales et portugaises, sans oublier la malheureusement célèbre forteresse de Saint Sébastien (Fortaleza de Sao Sebastiao) où étaient parqués les Africains avant d’être vendus en esclavage.
De fascinants musées occupent des édifices historiques dont le palais saint Paul (Palacio de Sao Paulo), demeure du gouverneur érigée en 1610. La présence portugaise s’est doucement effacée pour faire place à la culture locale Makua ainsi que musulmane.
Ilha fut une plaque tournante importante du commerce dans l’océan Indien ainsi que la première capitale du Mozambique.
Les peuples malgaches, perses, indiens et arabes s'y retrouvèrent. Vasco de Gamma y vint en 1848 et les Portugais s’y établirent en 1507. L' île de Mozambique connut un succès à la fois commercial et naval. Le fort fut bâti à la fin du 16ème siècle et Ilha de Mozambique devint bientôt la capitale portugaise d’Afrique de l’Est ainsi que la première capitale historique du Mozambique. Elle conserva ce statut jusqu’au 19ème siècle lorsque Maputo, alors Lourenco Marques, fut alors proclamée capitale du Mozambique. Dès lors Ilha périclita et la construction d'une ligne ferroviaire à Nacala mit totalement fin à son rôle économique.
La vision d'Ilha depuis la mer est incomparable et les îles alentours sont saisissantes de beauté :
Sur la petite île de Goa dont le fort fut érigé en 1870 se trouve également l'un des plus vieux phares du Mozambique. Le phare fut construit en 1876 et est le robuste exemple de la tour carrée que l'on retrouve à Zanzibar et en Tanzania. En 1923 la station fut renovée et la le phare élevé a une hauteur de de 31 mètres. Le phare est toujours fonctionnel.
L’île de Sena ou Ilha das cobras à 2 kilomètres, la plus jolie avec sa piscine naturelle, offre également un très bon snorkeling
L’île de Sao Lourenco, minuscule île forteresse à la pointe sud d’Ilha.
Les îles paradisiaques offrent un très bon snorkeling et se découvrent en dhow - boutre traditionnel - ou bien en bateau à moteur. En saison, vous aurez également la chance de pouvoir observer les baleines à bosse et leurs baleineaux.
Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, les 1,5 kilomètres de long et 500 mètres de large d’Ilha sont accessibles depuis le continent par un pont de 3.2 kilomètres de long.