Voyage Inhambane Tofo
PLAGES
Inhambane, Sud du Mozambique
Se promener sur la jetée, embarquer pour une croisière en dhow dans la splendide baie d’Inhambane ou pour l’île aux cochons, Linga Linga ou l’île aux rats (nullement présents!), flâner les rues, savourer la gastronomie locale, s’approvisionner au pittoresque marché coloré ou simplement contempler le spectacle des boutres glissant sur les eaux calmes de la baie d’Inhambane. Flamands roses et dauphins fréquentent la baie.
Charmante ville alanguie, Inhambane recèle de ravissants édifices bien préservés de l’époque coloniale, d’un musée intéressant et d’une jolie cathédrale. Inhambane est sise sur la Baie d’Inhambane et s’ouvre sur le canal du Mozambique. Elle est le point de départ pour un éventail de plages paradisiaques dont les renommées Tofo et Barra.
Bienvenus à Inhambane, terre des bonnes gens et capitale de la province d'Inhambane
La ville d'Inhambane fut fondée par les marchands Swhaili au 10ème siècle et est l’un des plus anciens établissements de la côte. Des boutres venaient y faire du commerce dès le XIe siècle. Les musulmans et les commerçants persans venaient y négocier l’ambre gris et perles, et allaient faire du commerce plus au sud, à Chibuene, au sud de Vilanculos.
Les récits de gisements d’or inépuisables attisèrent la convoitise des Européens pour cette partie du monde dès le 16ème siècle. Les Portugais l’accostèrent pour la première fois en 1498. Vasco de Gamma, charmé par l’affabilité de la population locale la surnomma “la terre des bonnes gens”. Les Portugais bâtirent les fortifications en 1546. Une vive rivalité s’ensuivit entre marchands Portugais et Arabes.
Lorsque la production d’or déclina, le commerce se concentra sur l’ivoire durant 2 siècles causant le massacre de milliers d’éléphants. En 1763, le commerce local de l'ivoire était dominé par les Indiens, le port avait été brièvement loué à un négociant indien appelé Calcanagi Velabo.
Le navrant commerce des esclaves prospéra dans les années 1760 et Inhambane devint l’un des ports florissants d’où les esclaves étaient acheminés vers les colonies françaises de l’île Maurice, la Réunion et les Comores ainsi que le Brésil, Cuba et l’Amérique du nord. Il est estimé que plus d’un million de Mozambicains furent réduits en esclavage. Inhambane fut le premier port mozambicain à établir un commerce d'esclaves. Environ 400 esclaves ont été exportés d'Inambane en 1762.
En 1834, la ville d'Inhambane a été pratiquement rasée par le guerrier Gaza de Soshangane et la plupart de ses commerçants ont été tués.
Inhambane était le troisième centre de population du Mozambique, après la capitale Beira, mais aujourd'hui, il se situe au bas de l'échelle des 20 plus grandes villes du pays. La région d’Inhambane est plantée de cocoteraies et d'anacardiers. Elle est également réputée pour ses oranges tangerines.
Tresors d'Inhambane
Inhambane est un endroit idéal pour découvrir une partie de la riche histoire du Mozambique. Inhambane est également connue sous le nom de Terra de Boa Gente (Terre des bonnes gens). C'est l'une des plus anciennes colonies de la côte swahilie de l'Afrique, où les boutres commercaient dès le XIe siècle.
EXPLORATIONS
Se promener sur la jetée du port et profiter de la brise et de la vue sur Maxixe
La Marinha/Maison de la Marine (Maison du Capitaine)
Le musée d'Inhambane à Inhambane
L'Église Notre-Dame (Catedral da Nossa Senhora da Conceição)
La magnifique vieille mosquée ornée d'Inhambane
Trouver la statue de Vasco da Gama
La maison historique Hoffman (Rua Ahmed Sekou Toure)
La Casa dos Arcos (Av Acordos de Lusaka)
La Maison Damião de Melo
Le Cine Teatro Tofo
La visite de l'ancienne gare
Le Monument aux os / Vitrina das Ossadas
Le Trou de l'assassiné de Tofinho