Baleines, requin-baleines & dauphins
PLONGEE LIBRE
PECHE
Safaris océaniques et observation des baleines à bosse au Mozambique
Durant votre voyage au Mozambique, vous aurez le plaisir d'observer Les baleines à bosse depuis le rivage et votre hébergement.
Les baleines à bosse longent les côtes du Mozambique chaque année entre fin mai et octobre offrant aux voyageurs un fascinant et magique spectacle.
Partez à la rencontre de ces sublimes créatures géantes et apprenez de leurs comportements en prenant part à un safari océanique. Tortues, dauphins et requins-baleines sont également reguliérement rencontrés.
Plus de 30 000 baleines à bosse sillonnent aujourd'hui l'océan Indien occidental contre moins de 600 à la fin des années 1970.
Les baleines à bosse migrent chaque année de leurs zones d'alimentation - les eaux antarctiques - vers leurs zones de reproduction, dans le canal du Mozambique.
Ces chanteurs des eaux de 40 tonnes en moyenne viennent se reproduire, mettre bas et élever leurs baleineaux dans les eaux tempérées de l’océan indien avant de retourner s’alimenter dans les eaux froides de l’Antarctique.
En 2018, l'Institut de recherche sur les mammifères de l'Université de Pretoria estime la population à 30 000 baleines à bosse dans l'océan Indien occidental.
Les baleines à bosse ont été chassées jusqu'à leur quasi extinction au large des côtes d'Afrique australe par des baleiniers à la recherche de fanons et de graisse. Les migrations des baleines étaient si prévisibles que les équipages revenaient chasser dans les mêmes baies, saisons après saisons, et attendaient simplement que les baleines apparaissent. Chaque navire pouvait capturer plus de vingt baleines par voyage. Pendant les décennies qui ont précédé et suivi la Seconde Guerre mondiale, des milliers de baleines à bosse ont été tuées chaque année dans l'hémisphère sud.
En 1979, l'Afrique du Sud interdit enfin la chasse commerciale à la baleine. À cette époque, la population de baleines à bosse de l'ouest de l'océan Indien était proche de l'extinction, avec entre 300 à 600 individus.
En 1988, l'Université de technologie de la péninsule du Cap étudie la population des baleines à bosse. En 2002, elle enregistre environ 1.670 individus (contre 360 en 1988). Il ne fait aucun doute que les baleines à bosse sont une histoire à succès. Venez célébrer cette victoire avec nous au Mozambique!
Souhaiteriez-vous soutenir les projets d'étude des baleines, merci de rejoindre le BAZARUTO CENTER FOR SCIENTIFIC STUDIES https://bcssmz.org/
Safaris océaniques masque et tuba au Mozambique
Parcourez le magnifique littoral en bateau à la rencontre des dauphins, requin-baleines, raies manta, tortues, et, en saison, des baleines à bosse et baleineaux. Ce voyage en bateau sera l'un des moments forts de votre séjour en Afrique. Chaque safari a à son bord un spécialiste de la faune marine. Votre guide vous aidera à repérer les créatures marines et vous informera sur la faune de la région ainsi que sur les actions de conservation.
Le voyage en bateau dure approximativement deux heures à Tofo & Zavora et d'une demi-journée à une journée complète dans l'archipel de Bazaruto, depuis Vilanculos et l'île de Mozambique.
Selon votre lieu de villégiature au Mozambique, vous embarquerez à bord d'un bateau semi-rigide ou bien d'un bateau à moteur plus confortable ou luxueux.
Vous rencontrerez aussi les baleines lors de vos plongées sous-marines au Mozambique!